PABLO FEIX


PABLO FEIX
EXPOSE SON TRAVAIL DU 2 AU 14 DECEMBRE 2009
vernissage le mercredi 2 de 19h00 à 23h

un prélude musical pour cor seul,
interprété par Lucien Julien-Laferrière, aura lieu à 20h15


Que cherche-t-il dans la peinture ? Il explore en permanence un objet et son univers. Un échange singulier s’instaure entre l’objet qu’il choisit, met en scène, et l’univers de cet objet. Quand il représente une brindille, l’ombre existe autant, en interaction avec l’objet. En dessinant avec rigueur et talent des coquillages, il parvient à faire disparaître l’objet au profit de son univers. Ou comment figurer la présence-absence de l’objet. Il frôle l’abstraction.
L’objet, un prétexte ? Sauf que l’objet de Pablo Feix est l’être humain. Par exemple, Icare, qui cherche son envol et chute. Et c’est l’énergie de l’homme, parfois épuisé, qu’il représente soutenu par un fauteuil ou ombre de lui-même.
Autre exemple : le Christ sur la croix. Il le voit habillé. Il le voit aussi vivant, jetant un regard sur ses propres croquis. Un homme comme lui ? Et qui le juge ? Pure provocation ou vraie question humaine ? Une forme d’affranchissement peut-être.
Pablo Feix pose des questions, pense répondre à certaines, mais des mystères subsistent... pour lui comme pour le regardant.

Rencontre avec l'artiste - conférence débat le mercredi 9 décembre à 19 h.
(date à confirmer)