Poèmes pour Federico


Eduardo Kovalivker, poète argentin nous a rendu visite la semaine dernière. A cette occasion dans un récital improvisé, il a rendu hommage à Federico et à Rafael Guigou. Merci Eduardo pour cette lecture et à bientôt.

ci-joint lien audio

Rafael GUIGOU, un peintre inspiré par F. Garcia Lorca













L’association L'Escalier-espace d'art est heureuse d'accueillir l'artiste Rafael Guigou, qui expose pour la première fois en France.

L’Escalier-espace d’art est à l’origine de ce projet qui constitue un événement autour de l’œuvre picturale de Rafael Guigou (1939-2006).

Cette exposition a pour objet de présenter aux publics la collection personnelle de ses ayants droit.

Cette œuvre est intéressante à double titre : artistiquement et parce qu’elle est inspirée des écrits de Federico García Lorca (1898-1936).

Rafael Guigou évoque par sa peinture la lune, la nuit, la ville, les gitans, des thèmes chers au poète Federico Garcia Lorca. Certaines des œuvres que nous présentons sont titrées « Federico y la luna » (Federico et la lune), d’autres font référence à certains écrits de Federico García Lorca, comme Un poète à New York, l’Ode à Dali, des gacelas (poésie Sufi) ou des canciones du Divan del Tamarit. Et toutes comportent des extraits de Romance a la luna, ou encore de Romancero Gitano.

Ces deux artistes, qui ne se sont pas connus, se croisent ici parce que l’œuvre de l’un a fasciné l’autre. Tous deux, poètes dans l’âme, sont engagés à leur manière dans leur époque.

Les thèmes communs aux deux artistes prendront place dans cette exposition.

Une occasion ici de les faire se rencontrer, en découvrant Rafael Guigou et en relançant l’intérêt toujours renouvelé et présent pour F. García Lorca.

L’Escalier-espace d’art

Alonso LILLO Les arts de la mémoire

Vernissage le 3 septembre à partir de 19h
exposition du 3 au 18 septembre 2010

Architecte, peintre et poète, né à Valparaiso, Chili en 1953, diplômé de l'Académie royale danoise des Beaux-Arts : École d'architecture en 1983.
Avec une formation en gravure, la céramique, la sculpture et histoire de l'art à l'École des Arts Holbæk Danemark, 1985.
Il a publié deux recueils de poésie:
« Fenêtre de mon temps » (Danemark 1979) et l'architecture « invisible ». (Editions Ereignis, Chili. 1993.)
Il réside actuellement entre le Danemark et le Chili, dédié à sa profession d'architecte et sa vocation de peintre et poète.





Mercedes Gallardo


L'Escalier-espace d'art est heureux d'accueillir du 5 au 19 juin 2010 l'artiste espagnole Mercedes Gallardo, qui expose depuis peu en France.
Nous inscrivons cette nouvelle exposition dans la continuité des expositions précédentes en choisissant des artistes peu connus en France, de formation artistique, de culture et d'horizons divers.
Espagnole, Mercedes Gallardo est née à Malaga.
Elle commence des études d'art à Barcelone : d'abord la sculpture à l'Institut Manolo Hugué, puis le dessin et la peinture ainsi que les techniques du vitrail à l'école Massana.
Elle est attirée par l'art primitif et la symbolique du sacré puis se spécialise en art contemporain en suivant des cours d'histoire de l'art à l'Institut Roger de Flor toujours à Barcelone.
Elle expose à partir de 1994 en Espagne (Barcelone, Gérone, Madrid) et s'est installée depuis 2006 à Cadaquès pour travailler et exposer dans son atelier-galerie.
Vernissage le 8 Juin à partir de 19 h.











Mémoire d'Expos


Patrice Jacquemin- septembre 2009
Pablo Feix - décembre 2009
janvier 2010 - L’exposition collective réunissant les peintres
Florence Artur, Elsa Bac, Marie-Sophie Madre, Laura Michelino, Ernesto Mora et Marige Ott.

Conférence philo : Le mal ou le contraire



L'escalier-espace d'art vous invite à la conférence organisée par Accordphilo le mardi 13 avril à 20h00

Le mal ou le contraire.
Maxime Fellion, Jean Luc Berlet.

au Toc-Tocques café
109, bld de Charonne
75011 Paris
métro Alexandre Dumas





Faits d’arts à Montreuil-sous-Bois


Faits d’arts à Montreuil-sous-Bois

Réouverture de l’exposition collective réunissant les peintres Florence Artur, Elsa Bac, Marie-Sophie Madre, Laura Michelino, Ernesto Mora et Marige Ott

du 2 au 6 janvier inclus entre 15h30 et 19h tous les jours.

Le pot de « finissage » aura lieu le 6 janvier à partir de 18h00