Rafael GUIGOU, un peintre inspiré par F. Garcia Lorca













L’association L'Escalier-espace d'art est heureuse d'accueillir l'artiste Rafael Guigou, qui expose pour la première fois en France.

L’Escalier-espace d’art est à l’origine de ce projet qui constitue un événement autour de l’œuvre picturale de Rafael Guigou (1939-2006).

Cette exposition a pour objet de présenter aux publics la collection personnelle de ses ayants droit.

Cette œuvre est intéressante à double titre : artistiquement et parce qu’elle est inspirée des écrits de Federico García Lorca (1898-1936).

Rafael Guigou évoque par sa peinture la lune, la nuit, la ville, les gitans, des thèmes chers au poète Federico Garcia Lorca. Certaines des œuvres que nous présentons sont titrées « Federico y la luna » (Federico et la lune), d’autres font référence à certains écrits de Federico García Lorca, comme Un poète à New York, l’Ode à Dali, des gacelas (poésie Sufi) ou des canciones du Divan del Tamarit. Et toutes comportent des extraits de Romance a la luna, ou encore de Romancero Gitano.

Ces deux artistes, qui ne se sont pas connus, se croisent ici parce que l’œuvre de l’un a fasciné l’autre. Tous deux, poètes dans l’âme, sont engagés à leur manière dans leur époque.

Les thèmes communs aux deux artistes prendront place dans cette exposition.

Une occasion ici de les faire se rencontrer, en découvrant Rafael Guigou et en relançant l’intérêt toujours renouvelé et présent pour F. García Lorca.

L’Escalier-espace d’art