Exposition peintures Desy Safán-Gerard

Sons et silences
aquarelles et acryliques du 4 au 19 juin 2011

Outre l’exercice de la peinture depuis quarante ans, Desy Safán-Gerard écrit et publie
des travaux sur des thèmes psychanalytiques dont la majorité se réfère au processus de création artistique chez Pablo Picasso, Louise Bourgeois, Max Beckman, Lucien Freud et elle-même.

Entre chaos et contrôle
Dans tout son travail, elle essaie de négocier une trêve entre l'accidentel et le volontaire, entre le chaos et le contrôle. En termes psychanalytiques, on pourrait dire qu’elle a vraiment à faire avec la destruction et la réparation de l'objet aimé.

Des “images” de Boulez
Ses études, dès son plus jeune âge, de la composition musicale l’ont conduite à « traduire » visuellement ce qu’elle entend. Ainsi, elle a « peint » la musique de Pierre Boulez, d’Astor Piazzola, de Dimitri Chostakovitch et de bien d’autres compositeurs contemporains.

Regard sur le processus créatif
Pendant plusieurs années, elle porte et enrichit son regard sur le processus de ses créations en le filmant.
A ce propos, elle a présenté en 2001 son étude « Destructivité et réparation dans le processus créatif » accompagnée de 112 diapositives, au sein de la Société Psychanalytique de Paris.
En août prochain, lors du 47e Congrès International de Psychanalyse qui se tiendra à Mexico, Desy Safán-Gerard présentera son étude « Le processus créatif en quatre grandes peintures :
d’ une erreur à l’autre ». Ou comment les « ratés » de la toile sont des éléments positifs dans le processus de création parce qu’ils permettent un nouveau développement de l’œuvre.