Carlos Solano à l’Escalier–espace d’Art
du 7 au 21 novembre 2013
Son travail artistique puise directement sa source dans la nature, le vécu, l’instant, la proximité et l’échange. Sa peinture est nourrie de scènes de rue, de bistrots et cafés, de milongas, de dancings où alternent tangos et boléros. Elle se laisse happer par les matchs de boxe, les scènes de la vie des pécheurs, par l'océan et la Cordillère.
La source d’inspiration de Solano, ce sont les hommes, les femmes saisis en pleine vie, tant dans la mégapole que dans les villages ; ces lieux de culture et de coutumes uniques en leur genre.
Chez lui, souvenirs, rêves et imaginaire se mêlent souvent pour se traduire en une réalité fictive parfaitement servie par un dessein sûr aux couleurs travaillées en demi teintes.
Celles-ci semblent au diapason de la nostalgie d’un monde que Solano, l’exilé, dû quitter trop tôt, dans les années 70 pour s’installer à Paris en raison de ses engagements.
Solano travaille sur le vécu direct, avec son pinceau à l'épaule et nous laisse un témoignage de l'humain, teinté d’une tendresse non dépourvue d’humour. Danseuses massives tournoyant de façon aérienne dans les bras décidés d’ un partenaire format réduit, moustaches conquérantes de Don Juan ibérique soignant sa posture de premier plan, tout cela campe un artiste d’Amérique latine dont le succès international dit bien la qualité et l’éloquence.
En tant que peintre et dessinateur, il a exposé en France, au Chili, Espagne, Italie, Hollande, Allemagne, Canada, USA, Mexique, Nicaragua et Venezuela. Ses œuvres se trouvent également à la pinacothèque de la bibliothèque de Rotterdam, Hollande, au Musée de la Maison des Amériques à La Havane Cuba, au Musée de la solidarité du Nicaragua, Managua, Nicaragua.
L'escalier-espace d'art de Montreuil se réjouit de pouvoir présenter un artiste aussi riche en couleur et en émotion que Carlos Solano.
L'Escalier-espace d'Art